Bottines Boucle Femmes en Bottes pour de Martain FantaisieZ Sangle Botte Daim Occasionnels q76wOz7 Bottines Boucle Femmes en Bottes pour de Martain FantaisieZ Sangle Botte Daim Occasionnels q76wOz7 Bottines Boucle Femmes en Bottes pour de Martain FantaisieZ Sangle Botte Daim Occasionnels q76wOz7 Bottines Boucle Femmes en Bottes pour de Martain FantaisieZ Sangle Botte Daim Occasionnels q76wOz7 Bottines Boucle Femmes en Bottes pour de Martain FantaisieZ Sangle Botte Daim Occasionnels q76wOz7 Bottines Boucle Femmes en Bottes pour de Martain FantaisieZ Sangle Botte Daim Occasionnels q76wOz7

Bottines Boucle Femmes en Bottes pour de Martain FantaisieZ Sangle Botte Daim Occasionnels q76wOz7

13 février 2018

La Shenzhen Design Week 2018, qui en sera à sa deuxième édition, est un événement d’envergure internationale dans cette ville UNESCO de design. Il s’agit d’une plateforme d’échange, de promotion et d’éducation en design, et permet aux designers et entrepreneurs étrangers de se familiariser avec le marché chinois. Cette année, l’événement se tiendra du 20 au 30 avril.

La Shenzhen Design Week 2017 en chiffres, c’est :

L’an dernier, trois designers montréalais ont eu la chance d’y participer. Élyse Leclerc et Gabrielle Falardeau de Jarre ainsi que Philippe Carreau de Dikini se sont rendus à Shenzhen pour prendre part aux activités. Ce dernier explique : « Mon expérience à Shenzhen a dépassé mes attentes. Loin d’être une préoccupation avant mon départ, la Chine me paraissait lointaine et abstraite. Cette visite a permis de stimuler ma curiosité et de me donner un aperçu concret de cette ville et de ce pays, au-delà des préjugés. J'ai pu réaliser l'ampleur du potentiel que la Chine représente, ce qui m’a donné le goût - et le courage - d'explorer son territoire d'opportunités ».

Appel à projets réservé aux membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO

Une exposition intitulée The Possibilities of Design : UCCN* Perspectives (Les possibilités du design : les perspectives du RVCU) sera dirigée par une commissaire de l’entreprise INTOX basée à Shenzhen. Les organisateurs sont présentement à la recherche de projets provenant des villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO pour animer cette exposition.

Tous les designers, architectes et concepteurs montréalais sont invités à prendre part à cet appel. Pour présenter un projet, le dossier de candidature doit être rédigé en anglais et comprendre :

  • Un titre, un résumé et les détails du projet, en incluant trois photos en haute résolution (format JPG, au minimum 1024 x 768 pixels, 300 ppp ou plus);
  • Le profil du candidat ou de l’équipe, en incluant curriculum vitae et réalisations, une photo en haute résolution et les coordonnées complètes du ou des candidat(s);
  • Une explication des conditions requises pour exposer le projet, si nécessaire;
  • Une description des expositions ou festivals où le projet a déjà été présenté dans le passé, ou toute anecdote intéressante à communiquer au commissaire, le cas échéant.

La commissaire de l’exposition choisira un maximum de 30 projets parmi toutes les propositions reçues des 181 villes membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Le Secrétariat couvrira les frais d’expédition et d’assurances des projets choisis. Les projets issus de toutes les disciplines du design sont admissibles à cet appel (incluant notamment le design graphique, industriel, intérieur, de produit, de mode, l’architecture, les installations interactives, les arts médiatiques, etc.). Les concepteurs des projets sélectionnés devront signer une entente avec la Shenzhen City of Design Promotion Association (SDPA) pour clarifier les attentes et responsabilités de chacune des parties.

Tous les projets doivent être soumis avant le 15 mars 2018 par courriel à madame Shuya Yang à l’adresse szdw2018@intox.cn. Les projets sélectionnés seront dévoilés d’ici le 31 mars 2018. Le matériel nécessaire pour l’exposition devra arriver à Shenzhen avant le 10 avril 2018.

Tenez-nous au courant si vous répondez à l’appel et si vous êtes sélectionné ! Le Bureau du design pourrait vous aider à augmenter les retombées de votre participation. Pour plus de détails, visitez le site web de la Shenzhen Design Week (en anglais).

*UCCN : Abréviation de UNESCO Creative Cities Network ou Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO en français. Montréal fait partie de ce réseau à titre de Ville de design depuis 2006.